Wiltz sur deux roues
Après un bon petit-déjeuner, à l'extérieur sous le soleil, j'ai décidé de faire un tour à vélo par ce beau temps. Au camping, on m'a dit que je pouvais louer des vélos à l'office du tourisme, qui se trouve dans le château, alors je me suis mis en route.
Arrivé au château, j'ai été surpris par le large choix de vélos : je pouvais choisir entre un VTT normal, un E-VTT et un City E-Bike. Mon choix s'est porté sur un vélo électrique de ville, qui est parfait pour se déplacer sur des routes municipales. Les tarifs dépendent de la durée de location, on peut choisir entre une demi-journée ou une journée entière. Après avoir rempli le formulaire et payé la caution, je me suis fait montrer les pistes cyclables. Le long de l'ancienne voie ferrée, on peut se diriger soit vers Bastogne (Belgique), soit vers Kautenbach.
Le long de l'ancienne voie ferrée, on peut se diriger soit vers Bastogne (Belgique), soit vers Kautenbach.
Depuis le point de ramassage, qui se trouve à 100 mètres du château, j'ai décidé de me mettre en route pour Bastogne. J'ai commencé à descendre et, sans trop de difficultés, j'ai trouvé la piste cyclable qui va presque tout droit jusqu'à Bastogne. La piste fait environ 20km. En arrivant à Bastogne, je me suis assis dans un café et j'ai apprécié de regarder l'agitation de la petite ville. Une frite traditionnelle belge était bien sûr de rigueur pour reprendre des forces.
Sur le chemin du retour, je me suis brièvement arrêté au Bastogne War Museum, qui se trouve à deux pas de la piste cyclable. Ensuite, j'ai repris la route en direction de Wiltz. Un peu épuisé mais très satisfait, j'ai rendu le vélo et laissé la soirée se terminer. La prochaine aventure m'attendait le lendemain.