Brasser sa propre bière au Château de Wiltz
Tout le monde ne peut pas dire avoir sa propre sorte de bière. À la microbrasserie dans les caves voutées du Château de Wiltz, vous pouvez mettre la main à la pâte – ou au malt et houblon, plutôt – et concevoir votre propre bière artisanale, ensemble avec vos amis, vos coéquipiers ou les membres de votre club. Lors du séminaire personnalisé, qui peut accueillir jusqu’à 15 personnes, notre maître-brasseur vous apprendra l’art brassicole en une seule journée. Il ne vous donnera non seulement un aperçu des différents cycles de production, mais vous assistera aussi à choisir les ingrédients et les proportions des ingrédients pour arriver à un résultat à votre goût. Bien évidemment, les quelque 50 litres de bière brassées sont inclus dans le prix et pourront par la suite être dégustés entre ami(e)s.
En savoir plus sur cette activité
Découvrir les vallées des Ardennes en VTT
Les sorties en VTT allient sport et nature à l’état pur - surtout dans le cadre magnifique de la nature des Ardennes. Situé au cœur du Parc naturel de la Haute-Sûre et avoisinant le Parc naturel de l’Our, Wiltz est un point de départ idéal pour découvrir le nord du Luxembourg en vélo tout-terrain.
Louez votre vélo, avec ou sans assistant électrique, chez “Rent a Bike Ardennes” au Château de Wiltz ou au Camping Kaul, passez par le “Bike Park Kaul” pour un petit échauffement sur les pistes vallonnées, puis partez à la découverte dans les forêts sur les différents circuits balisés. Single trails, chemins forestiers, montées rudes et descentes rapides, … il n’est pas difficile de trouver des chemins qui vous régaleront!
Les adresses utiles
Tourisme de mémoire sur les traces de la bataille des Ardennes
Lors des combats en décembre 1944 et janvier 1945, 80 % des maisons à Wiltz furent détruites ou endommagées et 50 personnes furent tuées durant la cruelle Bataille des Ardennes.
Il va de soi que la commémoration des événements et des victimes de la guerre fait depuis partie de Wiltz, Cité martyre. De nombreux monuments témoignent de l’époque à plusieurs endroits de la ville, comme le Char Sherman restauré, le Monument aux Morts ou le Monument de la Grève, cette tour qui marque la silhouette de la ville.
Le Musée de la Bataille des Ardennes au Château de Wiltz vous fait découvrir sur trois étages des scènes représentant la vie quotidienne des soldats américains ainsi que des habitants wiltzois, l’histoire émouvante du Saint Nicolas américain, et plus encore à l’aide d’uniformes, documents, matériel de guerre, photos et vidéos.
Au Schumanns Eck, à quelques kilomètres de Wiltz et non loin du Monument national de la libération, le sentier du souvenir nous mène sur les traces des combats décisifs entre les soldats allemands et américains. Grâce aux tableaux et aux silhouettes en taille réelle, extraits de photographies datant de l'époque de la bataille, le chemin essaie de redonner l’atmosphère pesante qui régnait sur ce champ de bataille. Sur place, des codes QR permettent d'accéder à plus d'une centaine de témoignages audiovisuels.
Le souvenir de la bataille des Ardennes
Une balade entre amis, c’est l’occasion de partager de beaux moments à plusieurs, de profiter de la nature et parfois aussi de se dépasser. Wiltz est un point de départ idéal, quel que soit votre objectif. Vous visez une balade plutôt courte, suivi d’un bon repas ou d’un verre ? Alors, optez pour un des sentiers balisés locaux d’une distance autour de 5 kilomètres, ou découvrez la ville grâce aux deux sentiers culturels qui vous font découvrir l’histoire et les curiosités de la Capitale des Ardennes.
Vous cherchez un vrai challenge en équipe ? Le sentier pédestre Charles Mathieu, en l’honneur de l’ancien député et bourgmestre de la ville de Wiltz, vous permet de sillonner au cœur des Ardennes luxembourgeoises et vous amène sur plus de 40 kilomètres à Esch-sur-Sûre et Vianden, en passant par la fameuse “Molberlay”, crête rocheuse unique au pays.
Ou sinon, partez pour quatre jours de randonnée en suivant les 80 km de la boucle “Escapardenne”. Le tracé suit la vallée de Wiltz, passe par les villages authentiques de l’Oesling, traverse les denses forêts pour rejoindre Clervaux avec son château médiéval. Un réel défi !
Sentiers pédestres
Camping dans les cœurs des Ardennes - version “luxe”
Camper dans la nature, cela ne doit pas forcément passer par un matelas gonflable sous toile. Au Camping Kaul à Wiltz, épargnez-vous les casses-tête du montage de la tente de camping et passez un week-end entre amis dans un des chalets confortables sur le pittoresque site de Kaul, entouré par la rivière “Wolz” et les forêts denses des Ardennes. C’est le point de départ idéal pour explorer la région soit à pied, soit à vélo. En été, vous pouvez également profiter de la piscine en plein air juste à côté du camping.
Le Camping Kaul vous propose en effet un vaste choix de logements “glamping” (contraction de glamour camping) pour plusieurs personnes : que ce soient les chalets sobres TAOS pour 4 ou 6 personnes, les chalets EMOTION décorés avec amour pour 5 personnes, ou les chalets en bois ARDENNE qui existent même en version “duplex” pour 6 personnes. Tous sont équipés de chauffage, cuisine, salle de bain et plusieurs chambres.
Si vous êtes plutôt fan du camping sous tente, alors réservez les tentes spacieuses SAFARI LODGE ou WOODY LODGE, qui marient l’aspect camping traditionnel avec les conforts d’un chalet équipé.