Sentier pédestre national Wiltz
Distance : 17 km
Niveau : moyen
Départ : Place des Martyrs à Wiltz
Wiltz, la capitale des Ardennes, est le point de départ idéal pour entamer cette randonnée aux multiples charmes. Sillonnant un magnifique paysage traversé par la vallée de la Wiltz, le sentier offre des vues somptueuses, notamment dans le village de Nocher situé sur les hauteurs des Ardennes. À mi-chemin, vous pouvez faire halte à Kautenbach. Plaque tournante du réseau national de sentiers de randonnée, cette localité offre des possibilités intéressantes pour découvrir les Ardennes luxembourgeoises en randonnée. La marche se termine à Goebelsmuehle, d’où vous pourrez facilement et gratuitement rejoindre Wiltz en train.
Sentier pédestre Charles Mathieu
Distance : 42 km
Niveau : difficile
Départ : Place des Jardins à Esch-sur-Sûre
Aménagé en l’honneur de Charles Mathieu (1863–1933), ancien député et bourgmestre de la ville de Wiltz, ce sentier de randonnée vous permet de sillonner le cœur des Ardennes luxembourgeoises. Visitez les hauts lieux touristiques d’Esch-sur-Sûre, de Wiltz et de Vianden, tout en découvrant les sites spectaculaires qui jalonnent ce sentier. Située à proximité de Hoscheid, la « Molberlay » vous fera penser à une randonnée alpine tout en vous offrant des vues inoubliables.
Cette boucle de randonnée couvre un territoire très prisé par les randonneurs : les Ardennes luxembourgeoise entre Clervaux, Kautenbach et Wiltz. En reliant Wiltz à Clervaux par la partie Ouest de l’Éislek, le public pourra découvrir une région peu connue, à l’abri des regards, où se dévoilent à chaque instant de magnifiques paysages cachés.
4 jours de randonnées
80 km
Cet itinéraire n’est pas balisé. Il est donc important de bien s’orienter avec une carte ou avec votre smartphone.
Étape 1 : Kautenbach - Wiltz
Distance : 16 km
Niveau : moyen
Départ : Kautenbach Gare
Au départ de Kautenbach, cette étape commence par une petite montée pour continuer sur le chemin menant au village de Merkholtz. La boucle suit la vallée de la Wiltz qui est la rivière représentative de l’ensemble hydrographique de l’Eislek du Nord. Au bout de la première étape se situe la ville de Wiltz, connue aussi sous le nom de « capitale des Ardennes ».
Étape 2 : Wiltz - Derenbach
Distance : 18,5 km
Niveau : moyen
Départ : Près de l’église de Niederwiltz
Ce tracé commence par une escarpée en direction de Noertrange. Vous passez le chemin de croix public qui mène jusqu’au sanctuaire Notre Dame de Fatima. En amont de Wiltz, la boucle, passant par des villages authentiques, continue à arpenter les versants de la vallée en direction de Bastogne
Étape 3 : Derenbach - Clervaux
Distance : 20,5 km
Niveau : difficile
Départ : Derenbach
La troisième étape traverse pendant 15 km les ensembles forestiers du plateau de Wincrange en alternant forêt de conifères et de feuillus avec des vallées romantiques, peu accessibles. L'étape prend fin dans la ville de Clervaux, caractérisée par l’implantation spectaculaire de son château médiéval, de sa nouvelle église et de l’abbaye Saint-Maurice le long de la crête sur la rive convexe de la Clerve.
Étape 4 : Clervaux - Kautenbach
Distance : 25 km
Niveau : difficile
Départ : Grand-Rue de Clervaux
Ce dernier tracé de la boucle des paysages cachés se dirige vers l’ensemble du « Kiischpelt », au cœur des vallées encaissées, pour embarquer le randonneur vers le charmant village Lellingen. Le village a même été classé comme monument national. L’église entourée de fermes centenaires restaurées, forme le cœur du village. L’itinéraire se termine à Kautenbach.