Depuis 1949 la «Fête du Genêt», la célébration du genêt, arbuste emblématique de l’Oesling, compte parmi les manifestations folkloriques les plus renommées de toute la région, voire du pays.
Le lundi de Pentecôte, un corso fleuri, avec des chars ornés de la fleur du genêt, des sociétés de musique luxembourgeoises et étrangères, des bataillons de majorettes, des groupes folkloriques du Luxembourg et de l’étranger ainsi que des show-bands internationaux défile dans les rues de la ville de Wiltz et attire chaque année des milliers de visiteurs. La belle parade !
Après ces deux années durant lesquelles les manifestations populaires étaient tenues à leur stricte minimum, le printemps 2022 reverra l’apparition du fameux « Geenzefest », même si ce sera sous une forme légèrement bridée, faute de temps. Mais cela n’enlève rien à la magie.
Les nouveautés au programme raviront les spectateurs, des plus petits aux plus anciens. Cette parade haute en couleurs, aux airs de fête, offrira une attraction supplémentaire et inédite : le « Geenze Festival». Un espace clos qui offrira aux participants la possibilité d’observer la créativité déployée par les constructeurs de chars, leurs secrets de fabrication et ce dans leurs moindres détails, le tout dans une ambiance festive et animée. Une nouveauté qui offrira une dimension supplémentaire au corso déjà spectaculaire et permettra de vivre la manifestation en son cœur : brocantes, objets artisanaux et rencontres aux multiples anecdotes seront au rendez-vous. De quoi vivre au plus près un événement hors du commun.
La fête du Genêt ne serait pas complète sans l’élection de Miss Genêt et de ses dauphines, ces demoiselles aux robes étincelantes et aux coiffures agrémentées de fleurs de genêt, représentent la région entière le temps d’une année et telles des ambassadrices vont porter haut et fort les couleurs de Wiltz lors des manifestations voisines. Un honneur tout à fait particulier.
Venez vivre ou découvrir cette manifestation unique en son genre dont émane une joie de vivre sincère et pétillante. Le jaune du Genêt se marie à merveille avec l’ardoise des Ardennes et nous annonce de manière resplendissante le retour des beaux jours. Rendez-vous le lundi de Pentecôte.