Le tour du lac de la Haute-Sûre
Réservoir d’eau potable principal du Luxembourg, mais aussi un vrai paradis pour les activités nautiques, la récréation et la découverte de la nature, le Lac de la Haute-Sûre se trouve à quelques kilomètres de Wiltz. Visitez le barrage impressionant d’Esch-sur-Sûre, qui est à l’origine du lac, puis profitez des plages naturelles à Lultzhausen, Liefrange ou Boulaide, pour pratiquer toute une gamme de sports nautiques comme la natation, le canotage, la plongée, la planche à voile et la voile - ou pour simplement vous détendre au bord de l’eau.
Si vous adorez les longues promenades, le “Circuit du Lac” permet de découvrir les vues magnifiques sur le lac, une flore et faune unique et des petits villages pittoresques. Il se compose de deux parties de 27 et 16,5 km respectivement et permet de découvrir le Lac de la Haute-Sûre dans toutes ses facettes.
Planifier la promenade
Vous avez peut-être déjà appris que Wiltz dispose d’un château datant du 13e siècle ; mais saviez-vous qu’il y a aussi un jardin public magnifique de 2,5 hectares, la maison où Michel Rodange écrivait l’épopé nationale ‘De Renert’, des monuments impressionants et des villas iconiques témoignant de l’histoire de l’ancienne ville industrielle ?
Suivez les panneaux des deux sentiers culturels balisés qui vous guideront à toutes les attractions de Wiltz. Des panneaux explicatifs permettent d’en apprendre plus sur les différentes curiosités à voir. Le sentier jaune se concentre sur la ville-haute et vous montrera 21 curiosités. Sur les 3 kilomètres, vous allez aussi apprendre pourquoi Wiltz porte le titre de “Cité Martyre”.
Vous pouvez ensuite enchaîner avec le sentier rouge, qui vous amènera sur 4,5 kilomètres aux endroits à voir dans la ville-basse avec son point culminant au Sanctuaire Notre-Dame de Fatima. Ici, vous allez pouvoir admirer un panorama époustouflant de toute la ville.
Vous voulez en savoir davantage sur les différents aspects de la ville? Alors réservez votre guide privé qui pourra vous raconter l’une ou l’autre anecdote que vous ne trouverez pas ailleurs…
Les sentiers culturels
Comprendre la réalité de la Bataille des Ardennes
En hiver 1944-1945, les villages du nord de Luxembourg sont le théâtre d’âpres combats.
Le "Schumann's Eck", à 6 kilomètres de Wiltz, était un carrefour stratégiquement important, qui devint toutefois l'un des champs de bataille les plus cruels du Luxembourg.
Aujourd’hui, on y retrouve le monument national de la libération ainsi qu’un sentier de souvenir de 3 kilomètres à travers la forêt du Schumann's Eck, le long d'anciennes tranchées qui sont en partie reconstituées. Des photos historiques de grandeur nature de soldats américains et allemands ainsi que de civils luxembourgeois illustrent les événements de l'époque à différentes stations. Le chemin est particulièrement impressionant lorsqu’il a neigé, rendant l’expérience encore plus émouvante.
La ville de Wiltz avait particulièrement été touchée par les bombardements et les hostilités de la deuxième guerre mondiale, méritant son titre de “Cité Martyre”. De nombreux monuments témoignent encore de cette époque, comme le Monument Nationale de la Grève du 31 août 1942, une tour d’une hauteur de 23 m et lieu de mémoire de la grève générale qui avait son point de départ à Wiltz. La grève menée par des ouvriers industriels locaux, des hommes d’affaires et fonctionnaires était un mouvement de protestation contre l’instauration du service militaire obligatoire par l’oppresseur nazi.
La réaction allemande à la grève était dure: 21 dirigeants de la grève ont été condamnés à la mort et exécutés quelques jours après, des centaines de personnes ont été arrêtées, certains envoyées dans de camps de redressement et des familles ont été déportées.
Le char de combat Sherman, restauré et exposé en plein air sur la route d’Ettelbruck, le monument du “American St. Nick” ou encore le monument aux morts sont d’autres lieux commémoratifs pour honorer les victimes de la guerre.
L’histoire de la Bataille des Ardennes est également racontée au musée dédié qui se trouve au Château de Wiltz. Ici, la peine et la misère des soldats et l’aspect horrible de la destruction de la région sont racontés à l’aide de photos, de documents, de tableaux et de pièces d’exposition historiques.
Découvrir plus sur la Bataille des Ardennes
Glamping : le camping version “luxe” en pleine nature
Alors que ceux qui aiment le contact de la terre n’auront besoin que d’un petit bout de terre pour installer leur tente, d’autres sont un peu plus exigeants pour leur vacances au camping. Le “glamping”, anglicisme venant de “glamour camping”, associe le confort au séjour en pleine nature. Et à Wiltz, le Camping-Park Kaul est l’adresse idéale pour faire du camping “de luxe”.
Entouré de la forêt, le Camping Kaul dispose en effet de 9 types de logement différents pour tous les goûts. Dernière addition à l’offre d’hébergements : les spacieux chalets en bois “Ardenne”, équipées d’une cuisine équipée, salle de bain avec douche et grande terrasse couverte. Pas besoin d’amener les draps et serviettes : tout est inclus dans le prix. Vous pourriez même vous faire livrer le petit-déjeuner !
Si vous voulez plutôt dormir dans une tente sans devoir vous passer du confort d’un chalet, jetez un coup d’oeil sur les “Safari Lodges”. Disponibles en deux variantes, ces spacieuses tentes aménagées avec beaucoup d’amour comprennent une salle de bains avec douche à effet pluie, une cuisine équipée, une mezzanine et une grande terrasse couverte.
Les puristes et les voyageurs soucieux de leur budget opteront pour les “Pod” ou “Mega Pod”, les petites cabanes en bois à forme ovale aux tarifs avantageux. Idéal pour vivre un moment “cosy” en couple !
Réservez votre séjour
Dîner romantique "with a view"
Quoi de mieux que de terminer une journée animée par un bon repas ?
À Wiltz, choisissez vous-même les coulisses de votre dîner romantique. Voici quelques suggestions :
- Déguster son plat avec vue sur le Château de Wiltz? Alors rendez-vous au Hôtel-Restaurant Beim Schlass, qui dispose d'une des plus belles terrasses de la ville et des plats pour tous les goûts, et des menus spéciaux adaptés à la saison. En cas de mauvaise météo, dinez à l'intérieur dans un cadre rénové en 2018 avec un grand amour du détail.
- Sur la terrasse de l'Hôtel-Restaurant Aux Tanneries de Wiltz, dînez à l'abri des regards dans un cadre pittoresque au bord de la "Wiltz", la rivière qui traverse la capitale des Ardennes. Passez un moment de détente en dégustant la cuisine locale, préparée avec les produits du terroir, les vins de la Moselle luxembourgeoise ainsi que les bières locales. À l'intérieur, les voûtes et murs en pierre de cette ancienne tannerie confèrent une atmosphère unique.
- L'endroit, c'est l'endroit pour partager un verre, un repas, un instant convivial et chaleureux au cœur de Wiltz. Ce bar des sommeliers vous propose un menu raffiné de 3 à 6 services. Nous recommandons aussi de demander les accords mets et vins !